Si vous avez une formation (DU/M2) à mettre en avant sur le site du CEnI, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous
The Graduate Program I³ - Immunology and Immuno-intervention (Master and Doctoral degrees) of Nantes University opens for students with various backgrounds including Basic Sciences and Health.
Le parcours Immunologie et ImmunoPathologie (I2P) du master Biologie Moléculaire et Cellulaire est une formation par et à la recherche intégrant l’acquisition de connaissances fondamentales, cliniques, appliquées et technologiques les plus avancées du domaine. Elle vise la conception et la conduite d’un projet de recherche expérimentale (mastériales) et d’un exercice d’analyse critique des concepts et observations (dialogues en immunologie et séminaires).
La parcours Oncologie, Immunologie, Génétique du Master Biologie Santé propose parmi une UE Immunorégulation, Immunopathologie et Immuno-oncologie.
Le parcours Immunologie du Master Biologie moléculaire et cellulaire a pour but de fournir aux étudiantes et étudiants issus des filières scientifiques et médicales une formation théorique et pratique centrée, en fonction de la thématique choisie, sur les bases fondamentales de la réponse immunitaire, les stratégies thérapeutiques ciblant le système immunitaire ou la biologie des systèmes appliquée à la compréhension du fonctionnement du système immunitaire en conditions physiologiques ou pathologiques.
Parcours pour une formation d’excellence en Immunologie. Thématiques : des connaissances approfondies des mécanismes fondamentaux de l’immunologie pour la compréhension des pathologies associées aux dysfonctionnements du système immunitaire et au développement de thérapeutiques innovantes ciblant les acteurs de l’immunité. Il s'adosse aux très nombreuses équipes de recherche locales et nationales, tant dans le secteur scientifique que le secteur santé et industriel.
Master international dédié à la vaccinologie sous l'égide des programmes Erasmus+. Programme formant aux métiers de la vaccinologie des scientifiques, des médecins, des pharmaciens et des vétérinaires. Possibilité d'intégrer également le programme en M2. Mobilité en Espagne, Belgique et france au cours des 2 ans
Le Master 2 Innovations en Santé propose une formation transversale, pluridisciplinaire et intégrative dédiée à la compréhension des mécanismes physiopathologiques et des innovations thérapeutiques en santé.
Ce DU a pour objectif la formation initiale au métier de biologiste en laboratoire HLA, la préparation à l'obtention du diplôme Européen ESHI, et la formation continue des praticiens biologistes, des techniciens, ingénieurs, cliniciens et autres professionnels travaillant dans le milieu de l'histocompatibilité. D'une durée d'un an, Il aborde les aspects fondamentaux du système HLA et de ses modes d'exploration au laboratoire dans le domaine de la greffe d'organe, de la greffe de cellules souches hématopoïétiques, de la transfusion, et des associations avec certaines pathologies et effets médicamenteux.
L'UE "Immunologie fondamentale et immunopathologie : focus sur les anticorps" peut être choisie par les étudiants des filières Médecine, Pharmacie et Sciences dans le cadre du Master 1 ou comme UE complémentaire. 40h de cours/TD le jeudi après-midi de septembre à décembre Thématiques abordées : Développement et différenciation des lymphocytes B, recombinaisons VDJ, collaboration T-B, Ig et récepteurs des Ig, IgA et immunité des muqueuses, déficits immunitaires humoraux, complément et anticorps, mécanismes physiopathologiques de l'auto-immunité, développement d'anticorps monoclonaux à visée thérapeutique et vaccinale
Programme de Master 2 en immunologie, microbiologie et maladies infectieuses. Cours théoriques et présentations par les étudiants de projets de recherche au cours du premier semestre; stage au laboratoire au cours du deuxième semestre.
Le DU s'adresse aux internes inscrits en DES de Médecine Interne ou Hématologie ou CCA/PH des mêmes spécialités ou PH d’autres spécialités mais exerçant dans des services de Médecine Interne, Hématologie ou Immunologie clinique. Objectif : acquérir des connaissances et une expertise dans le diagnostic, la physiopathologie et la prise en charge de maladie rares en Immuno-hématologie et Médecine Interne.
L’École Doctorale Science Ingénierie Santé (n°488) est l’une des 17 ED de l’Université de Lyon. Elle est co-accréditée pour l’Université Jean Monnet (UJM), pour l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (EMSE) et pour l’École Centrale de Lyon (ECL). L’ED SIS travaille également en association avec l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE).
L’École Doctorale Biologie Moléculaire Intégrative et Cellulaire (n°340) porte un intérêt marqué pour l'étude des pathologies humaines (cancers, viroses, pathologies infectieuses, maladies auto-immunes, maladies génétiques) et par l'ancrage clinique de certaines équipes d'accueil dans les domaines de la cancérologie. L'ED BMIC est adossée à 14 unités de recherche situées à Lyon Sud Gerland, Hôpitaux Lyon 8ème et 3ème, Hôpitaux Lyon Sud et sur le Domaine Scientifique de la Doua.
L’École Doctorale Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé (n°168) forme des docteurs dans tous les domaines de la Biologie-Santé, de la chimie du médicament aux études cliniques, du gène au comportement. L'ED CBS2 est adossée aux laboratoires du Pôle Biologie Santé et au Collège Doctoral de l'Université de Montpellier
Le DU apporte les connaissances fondamentales et cliniques en immunologie permettant la compréhension, le développement, l’utilisation et le suivi des nouveaux traitements d'Immuno-Oncologie, ainsi que la gestion de l’auto-immunité associée au cancer dans les syndromes paranéoplasiques. L'enseignement (88h) se partage entre cours théoriques, colloque et stage d'observation.
Le DU Médecine régénératrice - Thérapie cellulaire et génique propose de développer ses connaissances en médecine régénératrice notamment sur les cellules souches embryonnaires et tissulaires ainsi que la réparation des tissus et organes. L'enseignement se déroule sur 2 semaines (65h) en présentiel.
Le DU Maladies auto-immunes et maladies systémiques s'adresse aux docteurs en médecine, en biologie et en pharmacie. Ce DU apporte une formation approfondie sur les maladies systémiques et auto-immunes, affections rares. La formation de 120h s'étale sur 2 années universitaires consécutives, en présentiel et distanciel (1 jour par mois).
Le DIU Études des Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales s'adresse aux médecins, notamment hépato-gasro-entérologues, aux internes en DES d'hépato-gastroentérologie et de médecine générale, et aux titulaires d’un diplôme de 3e cycle en biologie. L'enseignement est exclusivement en ligne avec 26 modules de cours (4 h / séance).
L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants des connaissances en Immunologie fondamentale et appliquée, en Maladies Infectieuses et Vaccinologie, sur le développement de vaccins, et dans les questions politiques et sociales soulevées par la vaccination. Les cours seront exclusivement dispensés en anglais et en présentiel. Ce parcours est adossé aux unités de recherche du réseau Vaccine Research Institute (VRI).
Le M2 comprend d'abord une formation théorique en 4 UE spécifiques, dont une de travail personnel, complétées par 2 UE mutualisées avec d'autres parcours. La formation pratique consiste en un stage de 5 mois en laboratoire de recherche ou en entreprise, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année. Effectifs : 18 à 25
L'objectif du DIU est d'acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre des biothérapies en immunologie. Il est ouvert aux ingénieurs, internes, médecins, odontologistes, pharmaciens, scientifiques, vétérinaires. Il se compose de 7 modules répartis sur 13 jours (98h). Capacité de 40 étudiants sur les différentes universités co-habilitées.
Objectifs : comprendre le rationnel de l'utilisation de l'immunothérapie en clinique, connaitre les avantages et les inconvénients des différentes approches de l'immunothérapie, connaitre les principales indications de l'immunothérapie aujourd'hui, discuter des voies de recherche en immunothérapie. Formation en 70h en présentiel les samedi (Paris 15e) ou à distance.
Le M2 est ouvert aux étudiants scientifiques, médecins, pharmaciens, vétérinaires et ingénieurs .Les principaux champs disciplinaires sont : immunothérapie dans de multiples domaines, biothérapie et thérapie cellulaire, lutte contre les agents infectieux, cancérologie, greffes, maladies inflammatoires, auto-immunes et systémiques, déficits immunitaires.
Le parcours Immunologie est accessible aux étudiants issus des filières scientifiques et médicales. Il propose quatre thématiques : Immunologie, Génétique & Oncologie (IGO), Immunologie Immunopathologie (I2P), Immunologie Intégrative et Systémique (I2S), et Immunologie Translationnelle et Biothérapies (ITB).
Le M2 comprend une formation théorique organisée en 5 UE spécifiques (Immunophysiologie, Immunopathophysiologie, Virologie, Interactions hôte-microorganismes, Immuno-Oncologie), complété par une UE de travail personnel et une UE d'insertion professionnelle. La formation pratique consiste en un stage de 5 mois en laboratoire de recherche ou en entreprise.
Le M2 Interactions Immunitaires et Ingénierie Cellulaire (M2 I3C, ex M2 RHG) s’adresse aux médecins, pharmaciens, scientifiques et vétérinaires. Formation à la recherche par la recherche, le M2I3C s’intéresse aux interactions immunitaires entre l’hôte et une tumeur, un greffon, un produit sanguin ou l’hôte (auto-immunité) et la modulation de ces interactions, notamment par des approches d’ingénierie cellulaire
Le Master Biologie-Santé de Lille s'adresse à la fois à des étudiants de Biologie et des étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie). Il s’appuie sur l’environnement scientifique constitué par l’ensemble des laboratoires labellisés en santé de l’université de Lille en partenariat avec le CHU et l’institut Pasteur de Lille.
L'Ecole Doctorale Biologie Santé de Lille (n°446) est adossée aux structures de recherche du domaine Biologie, Médecine, Santé et aux offres de formation de l'Université de Lille. L’ensemble des laboratoires rattachés à l’EDBSL est réparti sur 3 sites : le campus du site CHU, le campus de Villeneuve d’Ascq (UFR Faculté des sciences et technologies), et le site de l’Institut Pasteur de Lille.
Ce DU unique en Europe s’adresse à tous les professionnels de la santé humaine et animale et des sciences de la vie. Partant du constat que les sciences de l’évolution ne sont pas encore enseignées en faculté de médecine, ce parcours intègre une réflexion évolutionniste en pratique clinique à travers des sujets d'actualité tels que les microbiotes, les viroses émergentes, les pressions démographiques et environnementales...
Objectif : Comprendre le rôle du système immunitaire inné et adaptatif dans la survenue des maladies auto-immunes, allergiques, inflammatoires chroniques et les cancers et les moyens de moduler les fonctions du système immunitaire par des thérapeutiques médicamenteuses ou par immunothérapie spécifique et non spécifique d’antigène
Cette formation se décompose entre une UE « Inflammation » dispensée dans le cadre du Master 1 « Biologie Moléculaire et Cellulaire » de l’Université de Paris Cité et un parcours de Master 2 intégralement géré et piloté par le Labex Inflamex. La formation de Master 2 s’adresse à des étudiants scientifiques et médecins.
L’École Doctorale Biologie Santé Biotechnologies de Toulouse (n°151) est adossée aux structures de recherche du domaine Biologie, Médecine, Santé et aux offres de formation de l'Université de Toulouse.
Ce D.I.U. a pour objectif la formation complémentaire des étudiants inscrits en DES de Pédiatrie ou d’Hématologie, en A.F.S.A. ou en A.F.S de Pédiatrie ou d’Hématologie mais également des Assistants Chefs de Clinique ou Praticiens Hospitaliers pédiatres ou hématologistes. La formation se décline en 5 modules en présentiel (175h).
Ce DIU est une formation complémentaire pour la qualification des médecins de collecte responsables des prélèvements sanguins chez les donneurs de sang. Les enseignements théoriques et les stages pratiques seront organisés sous la forme de 7 modules de 2 jours en présentiel (105h).
Le DIU s'adresse au personnel médical et paramédical (> bac +3), aux internes en médecine de toutes spécialités. La formation aborde la génétique et immunité innée, les maladies auto-inflammatoires monogéniques et polygéniques, sous forme de cas cliniques et QCM interactifs. La formation de 43h au total est en visioconférence interactive (une demi-journée par mois) et une session de 2,5 jours en présentiel.
Le DIU Immunothérapies ciblées des maladies inflammatoires et auto-immunes s'adresse aux médecins, pharmaciens et scientifiques ayant une implication dans la prise en charge des maladies inflammatoires. Ce DIU est coordonné par le CRI (Club Rhumatismes et Inflammation) qui est une sous-section de la société savante française de Rhumatologie. Enseignement de 140h en distanciel avec un contrôle continu sous la forme de QCM et de petits cas cliniques.
Le DIU cytométrie s'adresse aux professionnels de santé (pharmacien, médecin, biologiste), chercheurs/ingénieurs/techniciens impliqués dans les sciences de la vie, et aux étudiants (doctorant, Diplôme EPHE) travaillant dans des laboratoires en sciences de la vie. La formation de 66h se compose de 2 modules d'une semaine chacun, en présentiel, et porte sur la technique de cytométrie en flux et ses applications en recherche et en clinique.
Le DIU Vaccinologie, prévention des maladies infectieuses a pour objectif l'acquisition des connaissances approfondies sur les vaccins (mécanismes d’action, efficacité, effets secondaires, programme de vaccination…), l’épidémiologie des maladies infectieuses et leur prévention. Il s'adresse aux médecins, pharmaciens, internes en médecine. L’enseignement théorique est de type présentiel et est réparti sur 3 modules de 4 jours.