Docteur, si je me fais vacciner 217 fois contre la COVID, il se passe quoi ?

L'équipe décrit le cas d'une personne ayant "bénéficié" d'un nombre très élevé de vaccins contre le SARS-CoV-2 sur une période de temps relativement courte.
un article rédigé par Sylvain DUBUCQUOI 06/03/2024

Adaptive immune responses are larger and functionally preserved in a hypervaccinated individual

Un article très plaisant à lire (je vous invite à le faire, c'est court !), vous le trouverez sur le site de l'éditeur.

En résumé : **aucun **effet indésirable n'a été observé, et il a été noté une augmentation des niveaux d'anticorps et de lymphocytes T spécifiques du virus.

Mais cette augmentation n'a pas entraîné de changements significatifs dans la qualité des réponses immunitaires adaptatives, par rapport à une cohorte de patients ayant suivi un régime normal de vaccination et rappels.

Les auteurs précisent que bien qu'aucune infection par le SARS-CoV-2 n'ait été observée chez cette personne jusqu'à la date de soumission du papier, il n'est pas possible de préciser si cela est en lien avec le régime d'hypervaccination.

Les auteurs précisent en tout cas, que bien que ce cas ne présente pas d'événements indésirables, il est important de souligner que l'hypervaccination ne doit pas être encouragée comme stratégie pour renforcer l'immunité adaptative.

On s'en doutait, car aux doses proposées selon les schémas classiques, rappelons que le vaccin est efficace !

A vos ressources !
Sylvain DUBUCQUOI

Vous êtes Membre du Collège des Enseignants d’Immunologie ? Vous avez payé votre cotisation ? Alors vous avez accès aux RESSOURCES du Collège : les vidéos des séminaires de la Fédération, ceux de la SFI, les enseignements du DIU… Et, croye…

Très belle et heureuse année 2024
CEnI

Tous les membres du groupe éditorial du collège des enseignants d’immunologie vous souhaitent une belle et heureuse année 2024. Puisse-t-elle être riche de plaisirs et découvertes en Immunologie. Très sincèrement.