Enquête CCA et Internes sur les choix de carrière professionnelle - Programme de recherche ANR PULWAR

Dans le cadre d’une recherche financée par l’ANR sur le choix de carrière professionnelle en médecine, l'équipe du programme de recherche PULWAR mène une enquête adressée à l’ensemble des internes (DES) et chefs de clinique des universités. Le questionnaire est anonyme et nécessite environ 25 minutes pour le compléter.
un article rédigé par secrétariat CENI 30/11/2022

Le projet PULWAR est mené par une équipe de recherche pluridisciplinaire (psychologie, sociologie, médecine et santé publique). Il se penche sur le choix et le déroulement des carrières hospitalo-universitaires des jeunes médecins (carrières combinant soin, enseignement et recherche). Ce projet vise à mieux comprendre : les facteurs qui favorisent ou au contraire entravent l’engagement des jeunes médecins dans les carrières hospitalo-universitaires, l’expérience vécue par les jeunes médecins dans l’articulation entre clinique, recherche et enseignement.

Les résultats de ce projet contribueront à la réflexion sur les moyens de rendre la carrière hospitalo-universitaire plus attrayante et de favoriser la recherche de demain. Ils fourniront également des pistes sur la manière de diversifier les profils des futur-es chercheur-euses en médecine, pour une recherche à l’image de la société.

Le projet regroupe des chercheuses en psychologie rattachées au Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL), des chercheuses en sociologie rattachées au Centre nantais de sociologie (CENS), des Professeur-es des Universités-Praticien-nes Hospitalier-es et des ingénieur-es (Institut du Thorax, CIMI, Clinique des données du CHU de Nantes). Il est coordonné par Aurore DELEDALLE (LPPL).

L'équipe compte sur l' implication de tous pour permettre de mener à bien cette étude !

Le questionnaire est entièrement anonyme. Environ 25 minutes sont nécessaires pour le compléter. Lien vers le questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/945461?lang=fr

Une actualité de saison : l’espoir d’un vaccin antigrippal universel !
Sylvain DUBUCQUOI

Chaque année, l’efficacité du vaccin antigrippal comprend une part d’incertitude. Une équipe internationale regroupant des chercheurs américains, hongrois, et canadiens propose une nouvelle approche basée sur des vaccins à ARN et de nouvel…

Un site internet du Collège des Enseignants d’Immunologie : Pourquoi ? Pour qui ?
Sylvain DUBUCQUOI

Nous avons le plaisir aujourd'hui de vous annoncer l’ouverture du site internet du Collège des Enseignants d’Immunologie, CEni