En quête de nouveaux outils pédagogiques ? Inspirez-vous du projet ImmunEscape

Parce que certains enseignants osent sortir des sentiers battus pour proposer de nouveaux formats d’apprentissage, voici un focus sur Immun Escape, proposé par le Dr Denis Hudrisier, enseignant-chercheur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.
un article rédigé par Chloe BOST 11/10/2023
Aucunes données associées
  • Public : Grand public, étudiants, enseignants, immunologistes
  • Temps de lecture : 4 minutes
  • Un article rédigé par le Dr Chloé BOST, CHU de Toulouse et relu par le Pr Sylvain DUBUCQUOI (CHU de LILLE)
  • Images : Denis Hudrisier

Denis Hudrisier, enseignant d’immunologie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (UPS3) et chercheur impliqué dans la compréhension de la réponse immunitaire aux infections pulmonaires, a cherché à unir escape game et immunologie. Créé d’abord en collaboration avec les étudiants d’UPS 3 et l’association Science Animation, le scénario a été progressivement enrichi. La forme physique de l’escape game a été réalisé avec l’aide du service support FabLab de l’université (et le support de la fondation Catalyses en 2019). Au total, plus de 50 contributeurs ont participé à la conception de l’Immun Escape qui est proposé aux étudiants d’UPS 3 depuis l’été 2017. Le scénario reprend les grands principes de l’escape game : coopération, énigmes, et temps imparti. Il est basé sur le thème de l’immunité anti-tuberculeuse.

« Les poumons d’un individu sont infectés par une bactérie mortelle : le bacille de la tuberculose ! Vous avez une heure top chrono pour mobiliser la réponse immunitaire et sauvez le patient ».

Le concept

Chaque salle représente un compartiment du corps humain comme la circulation sanguine ou les ganglions. La chronologie des énigmes coïncide avec la temporalité réelle de la réponse immunitaire. Les différents acteurs de la réponse immunitaire sont figurés, le but n’étant pas forcément de retenir par cœur des noms et des mécanismes compliqués mais de comprendre à travers le jeu, la réponse immunitaire en voyant que tout ne se passe ni au même endroit, ni au même moment et que plusieurs éléments (parfois collaboratifs !) sont nécessaires pour venir à bout de l’infection.

Depuis, scénario et debriefing ont été adaptés pour répondre à des publics variés et aux besoins de mobilité afin de pouvoir être proposé à des élèves de collège et de lycée. Un deuxième scénario a été élaboré, il y a donc dorénavant un scénario sur l’immunité anti-tuberculeuse et un autre sur l’immunité anti-pneumocoque.

Des acteurs variés et motivés !

Le projet a été Lauréat de l’Appel d'Offre de la Fondation Catalyses 2022, catégorie « Innovation Pédagogique » & Prix spécial du jury. C'est une belle reconnaissance de tout le travail accompli par l'ensemble des acteurs. En effet, du début du projet au stade actuel, de nombreux étudiants (M1, L3 sciences, Pharmacie, PhD) mais aussi enseignants (faculté de sciences, faculté de pharmacie de Toulouse mais aussi des professionnels du CHU d'Angers, des professeurs de collèges ou lycées et des enseignants de l'école Mi2) ont participé au projet, l'ont fait évoluer selon leurs idées et/ou besoins.

Poursuivre l'innovation

La grande nouveauté : les deux scenarii sont disponibles en réalité virtuelle ! Denis Hudrisier a pu travailler pendant 2 ans avec des élèves de l’école Mi2 (Médias interactifs applications Mixtes Immersives) et leurs professeurs afin de développer ces deux thématiques (avec le support de la fondation Catalyses, en 2022).

Plus récemment, le jeu a été adapté aux élèves PMR et les deux scenarii seront disponibles à la faculté de pharmacie de Toulouse à partir d’octobre 2023 en physique et en réalité virtuelle (avec un système de réservation de créneaux en ligne) et seront même au programme des étudiants de pharmacie du module d’éducation thérapeutique des patients.

Le scénario sur l’immunité anti-pneumocoque sera également proposé au sein du service d’hématologies-oncologie de l’hôpital des enfants de Toulouse, en évaluation comme outil d’éducation thérapeutique.

Remerciements

Merci au Dr Denis Hudrisier d'avoir partagé avec nous ce format innovant et le parcours pour mettre en place ce projet. •Etudiant-e-s (FSI, Pharmacie, IUT Tarbes) & leurs enseignants (Fabien Brouillet, Charlotte Laborde, Minica Panchetti, Philippe Marrast) • Volontaires service civique (Bréogan, Thomas, Marion, Axel) • Prix PEPS et Fondation Catalyses • Laurence Jolly & Eric Marchadier • Marlène Pasquet (CHU Purpan) • CampusFab, Catalyseur, Science Animation, Eurêkafé

Pour découvrir ce projet autrement : https://fr.linkedin.com/pulse/immunescape-en-vr-ca-y-est-denis-hudrisier

Une augmentation de l’incidence des maladies auto-immunes ?
CEnI

Analyser environ 22 millions de patients pour faire un point sur l'incidence des maladies auto-immunes dans les pays développés, tel est le défi relevé par ces équipes anglaises et belges.

Les bactéries, meilleures amies de l’os ?
Thierry VINCENT

En traumatologie, quand on associe "fracture, orthopédie et bactéries", on pense avant tout aux ostéites ou ostéomyélites, c’est-à-dire aux redoutables complications infectieuses qui peuvent grever le pronostic fonctionnel sinon vital. Tou…