Contact
ACTUALITÉ

Les bactéries, meilleures amies de l’os ?

En traumatologie, quand on associe "fracture, orthopédie et bactéries", on pense avant tout aux ostéites ou ostéomyélites, c’est-à-dire aux redoutables complications infectieuses qui peuvent grever le pronostic fonctionnel sinon vital. Toutefois, certaines bactéries de notre microbiote pourraient au contraire jouer un rôle favorable à la consolidation osseuse...
un article rédigé par Thierry VINCENT 14/08/2023
  • Public : immunologistes
  • Temps de lecture : 3 minutes
  • Un article rédigé par le Professeur Thierry VINCENT, CHU de Montpellier et relu par Sylvain DUBUCQUOI (CHU de LILLE)
  • Images : Crédit "depositphotos"

Une réponse immunitaire pour réparer l'os

La réparation osseuse après une fracture comprend schématiquement 4 phases avec une première phase inflammatoire initiée par la formation d’un hématome, suivie de la formation d’un cal cartilagineux puis d’un cal osseux et enfin une phase de remodelage osseux.

L’interleukine 17 (IL-17) joue un rôle central au cours des 3 premières phases de réparation. Elle est synthétisée principalement par les lymphocytes Th17 et les lymphocytes T gamma -delta, deux populations lymphocytaires fortement représentées au niveau de la muqueuse intestinale.

Une réponse immunitaire amplifiée par des bactéries du microbiote intestinal

Dans une étude menée chez la souris, et publiée au printemps dans le Journal of Clinical Investigation, HY Dar montre que dès le premier jour suivant une fracture du fémur, se produit une expansion locale de lymphocytes T gamma/delta accompagnée d’une sécrétion de diverses cytokines inflammatoires dont l’IL-17.

Cette inflammation locale au niveau de la fracture est suivie au 3e jour d’une expansion de lymphocytes Th17 aux niveau des plaques de Peyer de l’intestin. C’est à ce stade qu’interviennent les bactéries du microbiote. En effet, les cytokines inflammatoires sécrétées par les LT gamma/delta au niveau de la fracture entrainent une augmentation de la perméabilité intestinale et une translocation bactérienne. Cette translocation concerne notamment des bactéries filamenteuses segmentées (SFB ; Segmented Filamentous Bacteria), bactéries "Gram positif", anaérobies, de la famille des clostridiaceae, présentes dans l’iléon terminal de nombreuses espèces animales et responsables de la différenciation et de l’amplification des Th17 au niveau des plaques de Peyer.

Grâce à des phénomènes de chimiotactisme impliquant les couples S1P/S1PR1 et CCL20/CCR6, les LT Th17 du tube digestif migrent ensuite vers l’os où ils vont participer activement à la phase inflammatoire, indispensable pour une bonne consolidation osseuse.

En pratique ?

L’absence de bactéries filamenteuses segmentées dans le microbiote de la souris ou la destruction du microbiote par une antibiothérapie à large spectre avant la survenue de la fracture, inhibe l’amplification et la migration des Th17 et aboutit in fine à une mauvaise réparation de la fracture avec un os plus fragile.

Actualités suivantes

En quête de nouveaux outils pédagogiques ? Inspirez-vous du projet ImmunEscape
Chloe BOST

Parce que certains enseignants osent sortir des sentiers battus pour proposer de nouveaux formats d’apprentissage, voici un focus sur Immun Escape, proposé par le Dr Denis Hudrisier, enseignant-chercheur à l’Université Paul Sabatier de Tou…

Ce n’est pas classique : complément et glomérulonéphrite extra-membraneuse
Alexandre JENTZER

L'activation du complément est un élément important de la physiopathologie des glomérulonéphrites extra-membraneuses primitives. Pourtant cette activation ne fait pas appel aux mécanismes que l'on rencontre habituellement dans les patholog…